Boulimie, hyperphagie boulimique, anorexie, vomissements
Les troubles alimentaires sont un des troubles psychologiques les plus affectés par l’époque la culture dans laquelle nous vivons, ce type de pathologie est en évolution constante et rapide, et doit donc être constamment étudiée afin d’offrir un traitement efficace.
Aujourd’hui, les troubles alimentaires sont sûrement reliés à l’immense importance accordée par les médias à l’apparence de la personne : la nécessité d’être mince et avoir une taille de top-model est ce qui conduit de façon sous-jacente à des troubles alimentaires dans le but d’obtenir une telle apparence idéalisée.
Les tentatives les plus communes pour contrôler la nourriture et le désir de manger en essayant différents types de régimes, finissent par déclencher ce que la thérapie brève stratégique décrit comme le contrôle qui conduit inévitablement à perdre le contrôle.
Cela a conduit récemment la recherche en thérapie brève et stratégique à découvrir des formes novatrices d’intervention pour les patients boulimiques, anorexiques et sur le vomissement.
Gavage ou hyperphagie :
La boulimie est un trouble alimentaire qui se caractérise par la présence de longues périodes d’abstinence alimentaire en alternance avec des régimes surcontrôlés, conduisant à des situations de transgression intensive lorsque la personne s’adonne au plaisir de la boulimie.
La personne fait la tentative de solution de garder le contrôle en s’abstenant de se nourrir, mais cet effort continu pour garder le contrôle est inévitablement interrompu par une perte de contrôle.
C’est un mécanisme paradoxal où plus la personne se force à garder le contrôle sur la nourriture, plus elle finit par le perdre, ce qui complique encore plus le problème.
Anorexie :
Est sans doute le trouble de l’alimentation le plus étudié dans la littérature scientifique, compte tenu de la menace alarmante de la famine et de la mort.
Les recherches et les travaux ont permis d’éviter une description souvent intimidante de cette maladie et de mettre l’accent sur une description plus opérationnelle, nous donnant les informations nécessaires pour surmonter ce trouble.
Les patients anorexiques sont des gens qui ont maîtrisé l’art de manipuler leur propre corps, sont capables de vivre sur des quantités extrêmement faibles de nourriture, souvent sans se rendre compte de l’effet délétère que leur abstinence peut avoir sur leur santé.
Bien que ce type de trouble puisse nécessiter plus de temps pour l’intervention afin de consolider ses effets, la thérapie brève stratégique est capable de briser la rigidité de cette pathologie en respectant et en utilisant la sensibilité profonde dont ces personnes font souvent preuve.
Parfois, les gens souffrant d’anorexie, comme ceux qui souffrent de troubles du vomissement, refusent d’aller en thérapie. Dans de tels cas, il est parfois suffisant pour commencer la psychothérapie par une intervention indirecte avec les parents proches.
Syndrome du vomissement – Boulimie :
Souvent, les patients ayant des tendances boulimiques ou anorexiques découvrent que des vomissements leur permettent de contrôler leur poids sans avoir à renoncer au plaisir de manger.
La littérature scientifique qualifie encore syndrome du vomissement comme une variante de l’anorexie et la boulimie, cependant les recherches empiriques ont montré que le syndrome du vomissement est basé sur un modèle et une structure de fonctionnement totalement différente.
Bien que la boulimie (gavage et prise de poids) et l’anorexie (s’abstenir de nourriture afin de perdre du poids) forment la matrice de base du syndrome du vomissement, lorsque celui-ci prend le relais, il perd tout lien avec le problème qui l’a initialement produite (anorexie).
Cette découverte révolutionnaire a offert à la thérapie brève et stratégique des informations opérationnelles importantes pour concevoir des instruments adéquats qui suivent la même logique que ce trouble, conduisant à un traitement plus efficace et efficient.
Le traitement stratégique des troubles alimentaires :
La thérapie systémique prend en compte l’entourage, le contexte et les interactions de la personne. Elle n’encourage pas les personnes à l’introspection, ni à se blâmer.
Une bonne psychothérapie enseigne la façon dont en général ces troubles s’entretiennent par les tentatives de solution infructueuses. Elle développe aussi une compréhension du contexte plus large de ses besoins humains, et élabore des stratégies pour répondre à ces besoins avec le client.
Qu’apporte l’hypnose et l’autohypnose dans le traitement des troubles alimentaires ?
L’hypnose enseigne les compétences de relaxation et de concentration qui permettent aux clients de découvrir que leur identité est distincte du problème. L’hypnose ericksonienne permet par et par le biais de tâches d’autohypnose une réappropriation du corps et une meilleure gestion des émotions.
Elle fait faire de nouvelles expériences au quotidien qui vous changer leur vision du problème.
Une psychothérapie pour gérer les troubles alimentaires enseigne par l’hypnose des compétences de visualisation permettant à de nouveaux modèles de se développer avec succès.
Enfin une thérapie orientée vers la solution encourage une vision de la vie plus optimiste.
©2020 Sébastien Scheidt
Coach et Thérapeute Systémique et Praticien en Hypnose Ericksonienne à Metz en Moselle
0650779119