Il peut y avoir confusion quant aux rôles du psychologue, du psychiatre, du coach, du psychothérapeute ou du psychopraticien. Il est relativement facile d’identifier la différence entre un psychologue et un psychothérapeute.
Psychothérapeute vs psychologue
Un psychothérapeute est une personne qui, en tant que médecin ou psychologue, a suivi une formation spécifique (école de psychothérapie, puis il a pratiqué la psychothérapie supervisée). Le premier psychothérapeute officiel était Freud, et la première école de psychothérapie était la psychanalyse. Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles de psychothérapie, le plus souvent très divergentes. Les deux professions ont en commun la nature de leur relation avec le client : le psychothérapeute a des clients (et non des patients) et leur métier exclut la prescription de médicaments ou toute autre forme de thérapie médicale.
Le psychopraticien
Un psychopraticien a une formation de psychothérapie, généralement suivie en écoles privées. Il a plus ou moins les mêmes formations que le psychothérapeute sauf la formation universitaire. Il dispose d’un large choix de méthodes et sa pratique de la psychothérapie est supervisée.
Qu’est-ce que la psychothérapie
La psychothérapie est l’intervention psychologique sur les mécanismes impliqués dans la santé et la maladie. En d’autres termes, la psychothérapie vous aide à résoudre certains problèmes émotionnels ou à modifier certains aspects qui vous rendent vulnérable. Donc, si vous avez un problème d’anxiété, de dépression, de troubles de l’alimentation ou d’autres problèmes similaires, vous devez demander le soutien d’un psychothérapeute.
Le psychologue
Un psychologue est quelqu’un qui a obtenu son diplôme d’une faculté de psychologie et se focalise, en général, davantage sur l’étude de l’esprit humain. Les psychologues se spécialisent généralement dans 1 branche en particulier : psychopathologie (anomalie psychologique), comportementale, sociale, éducative, même dans la psychologie du travail.
Les psycho-pathologistes cliniques ou les psychologues sont également en contact avec les patients, contribuant à leur évaluation. Un psychologue peut ne pas avoir suivi de formation en psychothérapie. Le psychologue a la connaissance, ainsi que la reconnaissance du diplôme mais peut ne pas posséder les outils pour traiter le patient : dans tous les cas, pas avant d’avoir développé un cursus de spécialisation au cours duquel il acquiert ces outils d’intervention.
Pourquoi y a-t-il confusion ?
La vérité est que souvent les domaines se croisent un peu (officiellement et officieusement). Officiellement, parce qu’un psychiatre peut être un psychothérapeute ou même un psychologue … En fait, dans ce cas, toute combinaison est possible.
Officieusement, parce qu’il est souvent difficile de tirer une ligne et de dire: «Voici mon domaine, venez ici ou consulter un autre spécialiste».
Psychiatre vs Psychologue
La différence majeure entre les psychiatres et les psychologues cliniciens est la suivante : les psychiatres connaissent le domaine de la pharmacothérapie, qui leur appartient exclusivement parce que seul un médecin peut prescrire des médicaments. L’accompagnement du psychiatre est toujours nécessaire pour de graves pathologies psychologiques, comme la schizophrénie, le trouble bipolaire ou la dépression majeure.
Compte tenu de la pénurie de psychiatres, ces derniers le plus souvent n’ont malheureusement plus assez de temps à consacrer à leurs patients pour une psychothérapie, et peuvent privilégier la prescription médicamenteuse. Un travail en parallèle avec un psychothérapeute ou un psychopraticien peut donc s’avérer nécessaire.
Psychothérapeute vs coach
D’une manière générale, le coaching est plus axé sur l’atteinte d’objectifs futurs, tandis que la psychothérapie a tendance à se focaliser davantage sur le passé et le présent. Cela dit, de nombreux coach devraient être en mesure de vous aider à comprendre comment le passé contribue à votre présent, et les psychothérapeutes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs futurs.
En coaching l’accent est plutôt mis sur les buts à atteindre dans le futur et sur les étapes nécessaires pour y parvenir. Le coaching peut aussi aider à la résolution de problèmes professionnels (burn-out, harcèlement, changement de poste, réorientation professionnelle, gestion de conflits).