Traditionnellement la psychothérapie s’adresse à toute personne qui a un problème à surmonter et nécessite un accompagnement psychologique. Pour chercher un professionnel de la relation d’aide le premier réflexe souvent est de taper : “consulter un psychologue”.
Mais savez-vous que le psychologue n’est pas le seul professionnel capable de vous aider. Il existe de nombreuses approches pour sortir d’un problème psychologique ou relationnel et envisager une psychothérapie.
Sortir d’un problème c’est comme chercher la sortie d’un labyrinthe. Une personne extérieure au problème ou au système dans laquelle la personne est enfermé a plus de recul pour aider à trouver la sortie.
Qu’est-ce qu’un professionnel de la relation d’aide ?
Il peut être psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien ou hypnothérapeute mais c’est avant tout un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.
De plus cette personne doit être supervisée dans sa pratique professionnelle et continuellement en travail sur soi avec l’aide d’un autre professionnel.
Quelle approche vous convient le mieux ?
Les approches traditionnelles sont plutôt d’orientation analytique et favorise l’introspection. Certaines personnes préfèrent des approches thérapeutiques plus pragmatiques, plus tournées vers la recherche de solutions.
Pour cela il existe les thérapies brèves. Une psychothérapie brève dans l’acceptation générale ne doit pas dépasser 20 séances. Les thérapie comportementales et cognitives ainsi que l’hypnose ou l’EMDR font parties des thérapie brèves reconnues, car les résultats doivent être reproductibles et mesurables de manière scientifique.
La thérapie brève interactionnelle et stratégique (dite approche de Palo Alto), elle aussi, est validé scientifiquement et bénéficie des dernières recherches dans le domaine de la psychothérapie et s’est enrichie aux cours des années d’autres approches (hypnose, neurosciences, constructivisme social, thérapies orientées vers la solution, thérapies narratives…).
C’est une approche :
Structurée et limité dans le temps (10 séances maximum)
Qui favorise l’écoute active
Qui s’attache à définir et à atteindre l’objectif du patient s’il est réaliste et mesurable
Respectueuse des croyances et des valeurs de la personne
Centrée sur le problème et les interactions
Non pathologisante, qui ne colle pas d’étiquette, ni de diagnostique
Qui s’intéresse au comment de la problématique ou du stress et non au pourquoi
Pragmatique car elle met la personne en mouvement par des actions concrètes
Qui s’intéresse principalement au présent même si le passé est source d’information
Qui s’inspire dès ses fondements de l’hypnose ericksonienne et des travaux du Docteur Milton Erickson mais aussi des théories de la communication et des systèmes
Qui s’intéresse aux relations que ce soit entre soi et ses pensées, entre soi et ses émotions, entre soi et les autres, entre soi et l’environnement
Que peut-on attendre d’un thérapeute systémique ?
C’est une personne à l’écoute qui s’intéresse à la personne dans un cadre bienveillant et rassurant. Il ne juge pas mais essaye de comprendre ce que la personne vie et comment la problématique fonctionne par le biais d’un questionnement auquel il a été formé.
Il vous accompagne vers le mieux être en vous aider à surmonter des situations de crises personnelles ou des problèmes relationnels (Thérapies de couple, relation parents-enfants, conflits, etc.), ou des problèmes d’ordre psychologiques (états anxieux, états dépressifs, burn-out, stress, addictions, gestion des émotions, troubles alimentaires, TOCs, etc.)
L’hypnose est un outil qui apporte un plus dans le cadre de la thérapie brève. Mais elle est aussi particulièrement efficace pour répondre à des questions telles que comment vaincre une phobie ou comment arrêter de fumer, ou comment perdre du poids
La thérapie systémique peut aussi vous aider à répondre d’une manière qui vous sera très personnelle à d’autres questions telles que :
Comment avoir confiance en soi ? en l’autre ? en amour ?
Comment avoir confiance en soi
Comment vaincre sa peur ?
Comment vaincre la procrastination ?
Comment vaincre la jalousie ?
Qui peut faire une thérapie brève ?
Tout le monde peut suivre une psychothérapie brève. Il est rare de voir des personnes échouer en thérapie brève lorsqu’elles s’impliquent. L’implication c’est cette capacité de faire de nouvelles expériences et une ouverture au changement.
Pour en savoir plus sur la thérapie systémique cliquez ici.